« Sur les planches cette semaine » …
« La Belle au bois dormant est un grand classique et, en cette époque troublée, anxiogène, la beauté des grands classiques fait du bien à l’âme. Particularité de la version que présentent les Grands Ballets à la Place des Arts cette année : c’est un homme (Roddy Doble), puissant, imposant, sarcastique, qui interprète la fée Carabosse, comme l’a voulu la grande danseuse et chorégraphe brésilienne Marcia Haydée » écrit la journaliste Marie Tison, spécialiste en affaires, voyage et plein air dans La Presse.
Qu’est-ce qui est pire ? Une compagnie de ballet qui produit encore des œuvres sexistes et révolues ? Un homme qui joue le rôle d’une femme (fée Carabosse), rôle principal féminin usurpé à une danseuse ? Ou une journaliste qui ne connait absolument rien ni à la danse ni aux œuvres du répertoire classique, incapable du moindre regard ou esprit critique, qui signe constamment des papiers complaisants de style « infopub » pour les Grands Ballets canadiens de Montréal ? À vous de choisir.
Et le milieu de la culture en arrache, vous dites ?
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Personne ne viendra te sauver, ma belle
Agresser la femme qui dort (encore)
Giselle, 15 ans, trompée, manipulée…
Le Lac des cygnes, ou, le drame de Tchaïkovski