***
Pour une cinquième année consécutive, OUI Québec proposait aux jeunes Québécois une St-Jean à leur image, le 23 juin, au Parc Lafontaine, tandis que la Société Saint-Jean-Baptiste, elle, nous conviait comme chaque année au défilé de la Fête nationale. Êtes-vous mêlés ?
Ne reculant devant rien (pas même des agents de sécurité), je suis allée aux deux. D’abord je voulais voir de mes propres yeux si des partis politiques gangrènent le OUI Québec (supposément non partisan) comme certains le suggéraient après la publication de leur « Rapport sur la souveraineté du Québec » en mai dernier. Et il y avait effectivement des solidaires sur place mais aussi des péquistes... Il y avait beaucoup de beau monde, des jeunes, des moins jeunes, des vieux, des artistes, des prestations (Brown Family en photo) et des personnalités publiques. Toutefois, je suis rentrée chez moi sans réponse nette à ma question : l’indépendance du Québec est-elle une simple mode chez les jeunes comme l’environnement en 2019 ? À suivre...
***
Pour ce qui est du traditionnel défilé du 24 juin, rien de vraiment nouveau (hormis la présence d’un obscur groupuscule ultranationaliste et identitaire Harfangs et beaucoup de police). Des chars quétaines et très moyens et beaucoup de politiciens. Mais bon, on est là pour l’ambiance, les drapeaux et festoyer avec tous les Québécois. Seulement, encore une fois, je suis partie avec une question en tête : Mathieu Lacombe serait-il en train de flirter avec le PQ en vue des prochaines élections ? -----
Photos : Sylvie Marchand, Montréal, 23 et 24 juin 2026