Le Collectif « Femme Vie Liberté » Montréal invitait de nouveau ses membres ainsi que la population en général à manifester contre la répression du régime islamique iranien qui s’accentue en multipliant les tactiques d’oppression, les arrestations, les emprisonnements, peines de mort, exécutions de nombreux dissidents du régime, de même que la psychiatrisation de toutes formes de rébellion et de protestation, comme ce fut le cas récemment avec Ahou Daryaei.
***
Où sont les féministes québécoises pour soutenir le peuple iranien et le mouvement « Femme Vie Liberté » contre le port obligatoire du voile islamique des femmes en Iran ?
Femme, Vie, Liberté ! Zan, Zendegi, Azadi !
***
« Aussi étonnant que ce fût, l’immense majorité des "féministes" occidentales, qui défendent l’égalité des droits entre les êtres avec ou sans pénis, n’ont jamais été scandalisées par ce bout de tissu sur la tête des êtres sans pénis, qui nie pourtant leurs revendications. »
– Chahdortt Djavann, Et ces êtres sans pénis ! (Grasset, 2021)
« Le voile, hijabe, n’est pas un simple foulard sur la tête ; il doit dissimuler entièrement le corps. Le voile, avant tout, abolit la mixité de l’espace et matérialise la séparation radicale et draconienne de l’espace féminin et de l’espace masculin, ou, plus exactement, il définit et limite l’espace féminin. Le voile, hijabe, c’est le dogme islamique le plus barbare qui s’inscrit sur le corps féminin et s’en empare. »
– Chahdortt Djavann, Bas les voiles ! (Gallimard, 2003)
***
À lire :
Quand la pression du voile pousse des lycéennes au suicide en Iran (France 24, 13 nov. 2024)
Iran hangs 711 in 2024 as calls grow to halt executions (Iran International, 16 nov. 2024)
En lien :
Dites son nom ! Ahou Daryaei ! (5 nov. 2024)
« Femme Vie Liberté » Montréal 2024 (photos) (15 sept. 2024)
-----
Photos : Sylvie Marchand, Place Norman-Bethune (angle Guy et de Maisonneuve), Montréal, 16 nov. 2024.