Certains journalistes semblent un peu naïfs. Ils se demandent encore si la grève de la Société de transport de Montréal (STM) prévue la semaine prochaine aura effectivement lieu. Peut-elle être encore évitée ?, se demandent certains. Je vous le dis tout de suite, chers amis, la grève aura bel et bien lieu la semaine prochaine. Comment je le sais ? Les pancartes sont déjà posées à la porte des stations de métro depuis ce matin : « Grève en cours ». Vous ne pensez tout de même pas que les employés de la STM ont fait tout ce travail pour rien. Ils y tiennent, à leur grève, voyons, c’est clair comme de l’eau de roche.
Sur le site de la STM, il est écrit : « La grève du Syndicat du transport de Montréal (employés des services d’entretien) sera en cours du 22 septembre au 5 octobre si aucune entente n’est conclue. » Aucune entente ne sera conclue d’ici là. Ils sont trop bien organisés, cette fois, pour ne pas tenir cette grève. Ils n’ont pas posé toutes ces belles affiches pour rien. On les connait trop bien.
Compensation et remboursement ?
Or, cette fois, les usagers réguliers non plus ne se laisseront pas faire. Non, monsieur ! Cette fois, on va exiger un remboursement. Fini le niaisage ! Pour faciliter la tâche des comptables de la STM, j’ai fait le calcul de la part qui me revient. Comme je suis abonnée à l’année, j’ai le tarif « spécial » d’abonnement annuel (renouvellement automatique chaque mois) à 99,50 $/mois (au lieu de 104,50 $). Arrondissons à 100 $/mois pour faciliter les calculs... Cela revient à 3,33 $ par jour. Si la grève dure 6 jours (à 3,33 $ par jour), cela fait donc un joli remboursement de 20 $, svp, que vous pouvez tout de suite créditer sur ma carte de crédit. Quoi ? Vous êtes bien capable de prélever le montant chaque mois, pas vrai ? Alors il devrait être tout aussi facile de procéder à un remboursement.
Car, non, cette fois-ci, je n’irai pas faire du pouce sur Hochelag’. Et je ne prendrai pas de Bixi non plus. (En passant, saviez-vous que ce service exige une maudite application sur un téléphone intelligent ? Au diable les pauvres, les démunis et tous les autres qui n’ont pas de connexion Internet sur leur téléphone et qui ne veulent rien savoir de tout cela.)
En plus, vous savez quoi ? On désire la tarification sociale au plus vite ! Plein de villes le font déjà ! Et quoi, Montréal n’est pas capable ? What the fuck is that ? Le tarif réduit est déjà à 62,75 $ pour les enfants de 6 à 17 ans, les étudiants de 18 ans et plus (avec preuve) et les ainés de 65 ans et +. Nous niaisez-vous, viarge? Il manque juste notre tranche d’âge, soit de 18 à 64 ans ! Allons, déguédinons ! Ce serait pour nous aussi, les pauvres et les moins nantis de cette société, une économie de 37,25 $ par mois, soit un montant non-négligeable de 447 $ par année. Ataboy. Surtout que beaucoup de madames et de monsieurs de Westmount et d’Outremont profitent déjà d’un rabais substantiel dont ils n’ont clairement pas besoin...
Et, en plus, vous savez quoi d’autre ? Il y en a mauditement marre de voir tous ces gens mal élevés, ces usagers qui sautent tous les jours des barrières du métro afin de circuler gratuitement sur l’ensemble du réseau de la STM – Les petits voleurs de la STM doivent payer
Faut-il voler pour voyager à bord de la STM ? « Merci de votre compréhension ».
-----
En lien :
Le transport collectif est un service essentiel ! (Le Devoir, 7 juin 2025)
STM - À quand la tarification sociale ? (La Presse, 28 avril 2023)
