C’est devenu un véritable fléau. Un peu partout, dans plusieurs publicités et affiches promotionnelles, on utilise désormais l’image de « la femme voilée » comme figure emblématique d’un multiculturalisme « réussi », la grande représentante de la « diversité ». Pire, on en fait la promotion et on la célèbre !
Au nom de ce multiculturalisme fédéraliste pancanadien et de la « diversité » à tout prix, « la femme voilée » est devenue une tête d’affiche précieuse de la propagande Équité, Diversité et Inclusion (EDI), soit l’art de normaliser la stigmatisation d’innombrables femmes à travers le monde.
Ainsi donc, depuis quelques années maintenant, on nous bombarde sans cesse de publicités et d’affiches EDI à toutes les sauces… Des employeurs comme McDonald et Tim Hortons, par exemple, tiennent à nous informer qu’ils sont activement à la recherche d’employées qui affichent clairement leur foi et leurs croyances religieuses très personnelles dans leur milieu de travail ainsi qu’aux clients.
***
En plus de l’affiche de bienvenue controversée à l’entrée de l’hôtel de ville de Montréal, montrant une seule femme (et elle est voilée), la Ville de Montréal ainsi que différents organismes humanitaires, comme Centraide du Grand Montréal entre autres exemples, utilisent eux aussi des images de femmes voilées dans leurs publicités « multiethniques ».
***
Même l’Université du Québec à Rimouski veut que vous sachiez qu’il y a des musulmanes (voilées) dans la région du Bas-Saint-Laurent, notamment au programme de chimie (verte) de l’environnement. Rimouski, un endroit unique et « interculturel »...
Des musées comme le musée McCord ou encore le Centre intégré de santé et de services sociaux (CIUSS) de la Montérégie-Ouest font eux aussi la promotion de femmes ostracisées par leur religion sexiste et oppressante.
***
C’est évidemment sans oublier les multiples affiches et publicités du gouvernement canadien comme Exportation et développement Canada (EDC ; image tout en haut) ou encore du ministère Femmes et Égalité des genres Canada qui célèbre à répétition la Journée internationale des femmes en affichant incessamment des femmes voilées – à ce propos lisez le texte intégral La pub antiféministe du 8 mars de Jean-François Lisée, sur le blogue de l’auteur, afin de voir les différentes images utilisées au fil du temps.
Bizarrement, en mettant constamment en scène des femmes et des fillettes voilées, ces manœuvres sociopolitiques relevant de la propagande EDI normalisent… l’exclusion. L’exclusion et l’oppression des femmes par le port du voile islamique. Mais pour bon nombre d’Occidentaux naïfs, malheureusement, l’« inclusion » de ces images de femmes voilées serait le signe de notre « ouverture aux autres ». Cela est aussi illogique que le soutien des « Queers pour la Palestine ».
***
En lien :
Et des jeunes filles voilées, est-ce aussi de la «diversité»? (Le Devoir, 7 sept. 2024)
Les fausses belles femmes (22 juillet 2024)
Ces jeunes femmes ultra voilées (11 avril 2024)
-----
Images : captures d'écran