Parcourir le désert à pied ou en jeep, gravir une montagne en gang, nager avec des requins en pleine mer, traverser l’océan en solitaire. Êtes-vous malades ?
Après la « haute performance », la productivité et la rentabilité des dernières décennies, on est maintenant à l’ère des super performances. Qui veut compléter un « simple » marathon quand on peut s’adonner à l’ultra-marathon. Tout un loisir.
Ce n’est pas seulement la recherche constante de la perfection qui anime cette obsession, il faudrait s’améliorer comme personne, être « plus », comme apprendre une sixième langue, par exemple. Fuck le monde ordinaire (Être ordinaire).
Vous avez besoin de relever des défis, les amis ? Essayez la vie.
Essayez de passer à travers la journée sans insulter personne, sans klaxonner au moindre ralentissement à la lumière verte – « Avance, tabarnak! » –, sans traiter l’autre de con, de crétin, d’imbécile heureux, d’analphabète.
Essayez de vous taire quand ça ne fait pas votre affaire, de privilégier le silence avant votre petite opinion sans importance.
Essayez de vivre votre vie sans violenter une femme, sans traumatiser un enfant, sans voler votre voisin, sans crosser votre prochain.
Essayez la non-violence de propos, partout, en tout temps, en personne comme sur les réseaux sociaux.
Essayez l’authenticité au lieu de ces photos arrangées avec le gars des vues pour exhiber cette vie supposément parfaite remplie de bonheur préfabriqué pour les égouts sociaux.
Essayez d’éteindre vos appareils de « communication » qui vous servent en réalité d'armes de destruction massive du tissu social par le déversement continu de votre fiel intérieur.
Essayez l’écoute de l’autre, tiens, sans poursuivre immédiatement par « Oui mais moi… », mieux encore, pratiquez l’écoute active.
Apprenez c’est quoi, au juste, l’écoute active.
Apprenez à dire bonjour, s'il vous plaît, merci.
Essayez l’humilité, la modestie, la tempérance, l’ouverture d’esprit.
Essayez de ne pas vous regarder la face chaque fois que vous apercevez le reflet de votre joli minois quelque part. C’est vraiment insupportable à voir.
Lâchez votre petit nombril narcissique, votre minuscule bulle « moi, moi, moi » pour vous intéresser enfin à d’autres réalités que la vôtre.
Cessez vos monologues nombrilistes qui se terminent par « c’est mon post de la journée » avant de tourner le dos à votre interlocutrice quand vous parlez à une personne en chair et en os. On n’est pas sur votre page Facebook, simonac !
Vous avez besoin de valeureux défis dans la vie ? Essayez de rester zen une journée entière tout en prenant le bus, le métro et en allant travailler dans une job ben ordinaire – pas en télétravail là, bande de chanceux – pis de rester calme, de respirer par le nez, sans pogner les nerfs à la moindre petite affaire. Ça, les amis, c’est de l’ultra performance à la portée de tous. Pas besoin d’aller virer bien loin. Je vous mets au défi.