L’immense panneau publicitaire surplombe une partie du quai de la rame de métro à la station Berri-UQAM. Comme c’est le cas dans la majorité des publicités sexistes, le corps de la femme est de nouveau présenté comme un objet. Dans ce cas-ci, pour vendre un ridicule mascara « 24 heures ».
Sur l’affiche, un corps de femme est utilisé pour illustrer le merveilleux design de la brosse, la brosse étant située juste devant, superposée au corps d’une femme pour nous rappeler ses « courbes ». Courbé, « corps et volume », voilà les mots-clés.
La brosse est un corps de femme, et vice versa, la femme est une brosse. C’est du pareil au même, le corps de la femme est un objet. Un objet qui s’achète et que l’on peut utiliser à souhait pour, éventuellement, le jeter et passer à un autre. Même affaire, même chose. Une chose. Un objet. Un corps de femme exploitable et exploité. La brosse « courbée et innovante » « Sensational Body » de Maybelline.
Pour rappeler aux femmes qu’elles ne sont qu’un corps, c’est même écrit sur le bouchon qu’elles vont tenir dans leur main : BODY. Au cas où elles oublieraient leur véritable place dans cette société, dans ce capitalisme patriarcal...
« Découvrez le mascara Lash Sensational BodyMC de Maybelline, un mascara volume intense pour des cils sublimés jusqu'à 24h. Sans paquets, pour des cils ultra-musclés qui suivent vos mouvements. »
Des « cils ultra-musclés » et « sublimés » ? What the "fudge" is that, man ? Depuis quand les cils ont des muscles et font des lifts ? MASCARA LAVABLE MAYBELLINE LASH SENSATIONAL BODY™ CORPS & VOLUME ET EFFET RECOURBANT. En majuscules, en plus, question de nous le crier dans les oreilles. Et un « trademark » sur « « Sensational Body » ? Tout un concept, les boys. Un concept de mâles, c’est sûr. Plus ça change, plus c’est pareil.
***
Hier, j’ai croisé un homme avec deux gros sacs de pétales de roses rouges... Combien de fleurs ont ainsi été massacrées pour une fête commerciale célébrant supposément l’amour et une soi-disant nuit endiablée par année, me suis-je demandé ?
***
Message important aux femmes :
Mesdames,
Si votre amoureux vous remet une carte de la Saint-Valentin comme celle-ci, avec, sur le dessus, l’épouvantable personnage Jason Voorhees des films d’horreur Vendredi 13, tenant une machette et qu’il est inscrit « I love you to pieces », sortez immédiatement de l’endroit où vous vous trouvez, allez dans un lieu sûr et, s’il vous plait, appelez tout de suite la police, crisse.
Heille, tout un romantique, celui-là...


