Il est toujours fascinant de voir, d’entendre et de lire des ultragauchistes nous faire la morale sur « l’inclusion » alors qu’ils n’hésitent pas à exclure toutes celles et ceux qui ne pensent pas comme eux. Et en vous montrant la porte, ils vous traiteront par la même occasion de tous les noms : racistes, islamophobes, transphobes et autres « phobes » du genre… et du non-genre.
Les auteures et signataires de cette lettre parue récemment dans Le Devoir, L’EDI, une amie qui nous veut du bien, ont pourtant raison sur plusieurs points. « L’altérité est une richesse », certes. Il faut « continuer de colmater les fissures du passé ». Bien sûr.
Mais la meilleure phrase est la suivante : « Les plus grandes avancées viennent du choc des idées, de la pluralité des perspectives, de la diversité des vécus. Réunir des personnes aux profils différents est fructueux et court-circuite nos angles morts. » Bien dit. Du moins en théorie. Car dans la réalité, les ultragauchistes sont les premiers à attaquer et à « canceller » des artistes, des penseurs et des professeurs dès qu’il y a un « choc des idées ». Tout à coup, la « pluralité des perspectives » n’est plus la bienvenue, surtout si vous ne pensez pas exactement comme « nous ».
On l’a constaté encore la semaine dernière avec cette ridicule carte du métro de Montréal rose bonbon « au féminin ». Si vous ne pensez pas comme « nous », Mesdames, vous serez exclues. Au diable vos exploits et vos réalisations ! Nous visons l’« inclusion », selon notre définition.
Quoi ? Vous êtes pour la Loi 21 et défendez à tout prix la laïcité de l’État ? Vous n’êtes plus fréquentable, Madame. Non seulement vous n’êtes plus une féministe recommandable, mais vous n’êtes même plus la première femme première ministre du Québec. Il faut quand même le faire ! Honnie, vous serez exclue des plus grandes femmes du Québec ! Au revoir, Madame Pauline Marois. Et vous aussi, Janette Bertrand, tant qu’à faire, pour avoir parlé « contre » le voile islamique que la Fédération des femmes du Québec défend bêtement et aveuglément.
« Réunir des personnes aux profils différents est fructueux et court-circuite nos angles morts » est une bien jolie phrase à écrire dans un texte, remplie de belles intentions, mais dans les faits et la réalité, chers extrêmes gauchistes qui voyez l’EDI dans votre soupe, vous êtes incapables de tolérer le moindre débat sur « la pluralité des perspectives » et encore moins un « choc des idées ». Alors, lâchez-nous les baskets avec votre inclusion à géométrie très variable.