Durant la semaine, ils ne sont que quelques dizaines dans les rues de Montréal, nous invectivant généralement à retirer nos masques. On pourrait, nous dit-on, "s'autoinfecter". Mais la fin de semaine, ils sont plus nombreux, quelques centaines peut-être, scandant sans cesse le même slogan : « Liberté ! Liberté ! Liberté ! »
Aujourd'hui, toujours munis de nombreux drapeaux du Québec, du Canada, des États-Unis et, allez savoir pourquoi, des Patriotes, ils se sont arrêtés à la Place des Festivals pour nous "informer" de la situation, la « tyrannie sanitaire ». Tout cela, cette pandémie avec ce prétendu virus, n'est depuis le début qu'une mascarade. On nous contrôle et il faut cesser d'avoir peur. « Enlevez vos masques, la gang ! » « C'est fini, la tyrannie ! »
On a eu droit à un discours bilingue de Yann (le gars au micro), de même qu'à « une minute de silence » à genoux pour les « 6000 morts » (?), ces ainés « décédés dans leur m... ». Ces morts sont donc bien réels mais le virus, lui, est faux - on n'a pas tout compris.
Mais qu'importe, car le 3 octobre prochain, tout cela sera fini. Le règne de la CAQ et les abus de pouvoir de François Legault achèvent, et lui, de même que Justin Trudeau iront bientôt en prison pour des actes illégaux. (Faut croire qu'on ne lit ni les mêmes sondages ni les mêmes journaux.)
« Fuck Legault ! Fuck Trudeau ! », crie Yann au micro. La foule acclame sans réserve.
N'empêche, il y avait de l'amour dans l'air frisquet de ce printemps misérable, des câlins et des coeurs dans les airs pour ceux qui en voulaient, tout en nous implorant d'enlever nos masques.
Le plus intéressant, dans ce genre de manifestations, c'est de zieuter les participants (il y en a de toutes les sortes) ainsi que les messages sur les pancartes. J'en ai retenu un superbe pour vous : « Believing nonsense is deadly ». Et pourtant, ce convoi de la « libârté » est bel et bien vivant.