« C’est-tu de la séduction ? », demanderait Brigitte (qui confond "profondeur" avec contrôle, gossage et picossage, mais je m’éloigne). Presque. Mais ça se veut d’abord sympathique.
Arme de séduction massive
Le clin d’œil est tantôt un mouvement réflexe de la paupière, tantôt un brillant outil de communication non verbale. Exécuté volontairement, le clignement de l’œil sert à établir un rapport, une complicité avec son interlocuteur. Il sous-entend une connivence, voire une entente tacite : « Toé pis moé, on se comprend, tu vois. On est dans la même gang. Cling! »
Que ce soit pour séduire ou pour créer une complicité avec l’autre, le clin d’œil est toujours efficace. Ça peut certainement être très quétaine, selon le contexte, il est vrai, mais ça a le mérite d’être clair. C’est un signal visuel sans pareil.
D’autant plus que, venant de François Legault, beau bonhomme, yeux rieurs, visage sympathique, quand il « nous » fait un beau clin d’œil, avec son joli sourire, on doit être nombreux à tomber sous le charme : « Ah oui, M. Legault. C’est don ben vrai ce que vous dites, M. Legault. Aaahhhh… » On est quasiment en pâmoison, on admire « notre homme » de la situation (pandémique, économique, etc.), ça donne presque des frissons.
Riche homme d’affaires bien établi, ayant bâti une grosse compagnie, de même qu’une importante crédibilité et une bonne réputation, il a, comme on dit, « réussi dans la vie ». On lui fait confiance, à notre premier ministre François Legault. Trop ?
Avec son expérience en politique, sa maîtrise des médias et des techniques aguerries de communication, il pourrait nous vendre n’importe quoi, notre « premier ministre de l’économie ». Il pourrait nous vendre une vieille bagnole, on embarquerait. Il pourrait même nous reconfiner s’il le voulait, on dirait sûrement oui.
Il pourrait également tenter de nous convaincre de changer les lois ou encore d’assouplir certaines règles d’éthique, juste pour lui, juste pour son parti, pour des êtres exceptionnels, des gens d’affaires comme lui, et évidemment, tout cela pour le bien de notre économie.
Autrement dit, c’est dangereux, ce pouvoir de séduction et de persuasion. Détenir autant de pouvoir, avoir un joli minois et toujours indétrônable dans les sondages, François Legault est au sommet de son art comme de sa gloire. Et c’est pour ces raisons bien précises qu’il nous faut, comme peuple, rester vigilant, alerte. Il faut garder les deux pieds sur terre et les yeux bien ouverts.