Connaissez-vous cette femme ? C’est la danseuse et chorégraphe Anne Plamondon, sans doute le secret le mieux gardé (beaucoup trop même) au Québec…
La culture renaît
La culture reprend ses droits sur ce silence pandémique, le Quartier des spectacles de Montréal ayant lancé la campagne Cœur battant. Les stations de métro du centre-ville sont placardées de ces belles affiches, une série de superbes photos en noir et blanc avec, en rouge, un cercle flou, leur logo. Les cœurs vibrent enfin pour les arts et la culture. Si vous ne prenez jamais le métro, eh bien, c’est le temps de s’y mettre, sinon, tant pis pour vous.
On y retrouve quelques vedettes habituelles, bien connues de tous ; des comédiens, des humoristes, des musiciens et quelques danseurs aussi, à qui, malheureusement, on ne donne pas la parole dans la vidéo promo. What else is new? La danse a toujours été le parent pauvre des arts, et ses artistes, beaucoup moins connus.
Mais deux danseuses font au moins partie du lot, dont Anne Plamondon, un bijou, un joyau, un trésor national, dis-je, que j’ai vu danser pour la première fois au sein de la compagnie Kidd Pivot de Crystal Pite, dans la création Lost Action. L’émoi.
Crystal Pite étant sans conteste l’une des plus grandes chorégraphes au Canada, ce fut, avec la grande interprète qu’est Anne Plamondon, la totale. Soufflée par ces femmes d’immense talent, et tous les autres danseurs d’ailleurs, j’étais repartie de l’Agora (deux fois plutôt qu’une) en pleurant comme une Madeleine. Que voulez-vous. Quand ça vibre très fort dans un espace donné, ça fait pleurer les hypersensibles.
On a bien hâte de retourner dans une salle de spectacle, et surtout, de revoir Anne Plamondon danser sur scène. Juste à y penser, le cœur bat déjà très vite. Il s'emballe. Palpitant comme tout.
-----
Photo : S. Marchand, « Oh my God! C’est Anne Plamondon ! », affiche publicitaire Quartier des spectacles, métro Berri, Montréal, 12 juin 2021.