Quand tu arrives à une manif et qu’il y a plus de policiers et de journalistes mis ensemble que de manifestants présents, tu sais d’entrée de jeu que ce ne sera pas un grand succès.
Idem quand tu bâilles pendant que les gens parlent au « micro » avant la marche, exercice servant habituellement à motiver les troupes. Là encore, faudra repasser…
Cette manifestation aura donc duré un coin de rue. Partis pourtant d’un pied ferme et assuré de la Place du Canada, peu après 16h, quelque 200 manifestants ont emprunté le boulevard René-Levesque, direction Est. Un sit-in de quelques membres du groupe activiste Extinction Rebellion Québec devait avoir lieu en plein centre-ville, « quelque part » dans le Quartier des spectacles.
Or la police a bloqué le boulevard, un coin de rue plus loin, obligeant ainsi les manifestants à tourner sur la rue Mansfield. Tout s’est arrêté là. Ne me demandez pas pourquoi. La confusion régnait et, après de longues minutes d’attente, plusieurs manifestants se sont assis drette-là, en plein milieu du boulevard René-Lévesque.
J’en ai donc profité pour jaser avec des gens ici et là…
Un homme, lui, ex-étudiant en socio à l’UQAM, me parlait fièrement des vraies manifs « du bon vieux temps », pendant le mouvement étudiant de 2012. Il s’ennuie en titi de l’ambiance de l’époque. Comme il ne se passait rien, il est reparti.
Une autre, elle, trouvait ça trop « intense »… Elle pensait qu'il s'agissait d'une fête au parc, avec des musiciens d'ici...
Bref, la seule « confrontation » que j’ai pu observer de près – outre Dominic Champagne dans le kodak de TVA – ce sont deux dames d'un âge certain qui parlaient de radicalisation. L’une insistait sur la non-violence des actions, l’autre parlait des grèves de son père dans le temps de Duplessis… Elles n’étaient pas d’accord et ne s’entendaient sur rien, il y a eu un peu de friction entre les deux, that’s it, chers amis. « Oh wow, ça brasse icitte ! »
Deux heures plus tard, en marchant vers le métro, j’observais deux policiers à vélo qui s'arrêtaient au McDo… Comme on dit, pas de stress au bureau.
C’est ce que je disais, vous pouvez dormir tranquille, la rébellion n’est clairement pas pour demain.
***
Fil de presse : Climat: manifestation dans le centre-ville de Montréal
Nouveau coup d’éclat d’Extinction Rebellion au centre-ville de Montréal
Manif XR: 41 arrestations pour entrave à Montréal
Ailleurs dans le monde : XR News
-----
Photo: Bibi, Manifestation Extinction Rebellion Québec, Montréal, 8 oct 2019.