Manifestement, M. Justin Trudeau, lors de son beau discours rempli de phrases creuses et insignifiantes, le soir de sa « victoire », ne semblait pas comprendre la réalité, la « gravité » de la situation. Il a clairement « choisi d’avancer » dans la même direction, celle qui mène vers des belles images et le vide abyssal.
Faudrait que quelqu’un lui explique, au beau Justin, qu’il devrait sans doute arrêter de parler de « mandat clair », alors que son pays est complètement divisé, morcelé, fragmenté.
D’une part, le taux de participation, à ces dernières élections, était de 65,94%. C’est donc dire que le tiers des Canadien-ne-s et des Québécois-e-s, soit une personne sur trois sur cet immense territoire, ne s'est pas présentée aux urnes, et n’a donc voté ni pour lui ni pour personne.
D’autre part, il faudrait lui montrer un beau tableau avec des chiffres… Car si l’on avait une vraie démocratie et que tous les votes comptaient vraiment – en l'occurence, un mode de scrutin mixte compensatoire reflétant réellement le vote des électrices et des électeurs –, les Libéraux obtiendraient dans les faits 112 sièges, au lieu des 157 actuels, le Parti conservateur, lui, formerait un gouvernement minoritaire, avec 117 sièges plutôt que 121, tandis que le NDP remporterait 54 sièges, au lieu des 24 actuels (c’est plus que le double), le Bloc Québécois, 26 au lieu de 32, le Parti vert, 22 sièges, et non 3 (changement significatif, mettons), et même Mad Max siègerait à Ottawa, avec 5 autres candidats. (Source : Mordus de politique, 22 octobre 2019; 13ième minute.)
Sans oublier que les intentions de vote auraient été tout autre, avec un tel mode de scrutin, nombreux citoyens n'ayant plus à voter CONTRE un parti en appuyant un autre dont ils ne veulent plus... Disons que tout cela mis ensemble changerait la donne et les couleurs de la carte électorale.
C’est donc ça, en fait, la vraie victoire de Justin Trudeau. Monsieur le Premier ministre est mort de rire. Crampé en deux, il voit bien que ce système a berné tout le monde, système qu'il tient évidemment à maintenir, malgré ses belles promesses de 2015... tout comme M. Legault, soit dit en passant - La réforme du mode de scrutin plus complexe que prévu, admet Legault. Yeah right. Ça parle, ça parle, ces hommes...
Au final, obtenir si peu de votes, si peu d’appuis de la population en général, dans la vraie réalité, les chiffres et les statistiques, mais M. Trudeau peut néanmoins continuer à gouverner, à faire le beau, à pavaner dans des « bains de foule », à faire des beaux sourires, de jolis selfies et des discours vides.
Admettez qu'il y a de quoi rire et, dans son cas, célébrer… du moins pendant quelques mois.
***
Rouge, Hochelag' ?
C’est également avec stupéfaction que l’on constate que mes concitoyen-ne-s de la circonscription Hochelaga ont voté en grand nombre pour le Parti libéral... À l’exception de la pointe Est de l’île de Montréal et de la circonscription de Rosemont d'ailleurs, qui demeure aux mains du NPD, la ville au grand complet apparaît rouge. Là encore, il serait intéressant de voir la carte avec ses différentes couleurs, en fonction d'un mode de scrutin compensatoire… Ça ferait une belle mosaïque multicolore, à l'image de la métropole.