Passer au contenu principal

Utérus et santé utérine


Ils sont présents un peu partout dans la ville. Ils ne se cachent aucunement en fait, étant munis de belles grosses pancartes repérables. Chaque fois que j’en vois un, deux ou quatre, de ces chrétiens extrémistes anti-avortement, je me gâte et leur pose la même question. 

Il y en avait quelques-uns auparavant qui se tenaient près des Promenades de la Cathédrale. Ils ont disparu depuis, ces fanatiques, sans doute en raison du coronavirus. Faut dire aussi que le centre-ville est sale, éventré, meurtri et pas mal tranquille. 

Mais cette semaine, il faisait beau, et en traversant la ville à pied d’ouest en est, j’en ai aperçu trois au coin de Ste-Catherine et Berri, la chance. J’ai beau insister au fond de moi-même – « Laisse tomber, ma vieille ! Ça ne vaut pas la peine » –, mais c’est plus fort que moi, et clairement, ça vaut la mienne. 

« Vous avez un utérus, vous autres, messieurs ? » 

Et là, ça démarre. On me balance habituellement la même chanson : « Non madame, mais j’ai un cœur, moi, tu vois ! Un cœur rempli d’amour… » Et tout de suite après je décroche puisqu’on me parle d’amour, de Jésus, de Dieu, de la force de la Création et blablablablablablabla… 

Ils se sont animés avec leur pancarte, leur chapelet et leur gigantesque croix en bois – un énorme crucifix, oui, au coin de Berri –, et moi, je leur jette chaque fois la même chose au visage : « Lorsque vous aurez un utérus, messieurs, lorsque VOUS pourrez enfanter, vous viendrez alors dire aux femmes quoi faire. D’ici là, mêlez-vous de vos affaires ! » 

Ils ont commencé à s’énerver, à gesticuler et lorsque j’ai senti qu’un terrible exorcisme sur ma personne allait débuter, qu’ils étaient sur le bord de sortir l’eau bénite afin de m’en asperger, je leur ai alors tourné le dos et les talons tout en levant fièrement mes majeurs bien haut dans les airs, oui, oui, les deux. (J’ai un utérus, deux ovaires, deux trompes de Fallope, j’ai le droit.) 

J’ai traversé Berri ainsi, les doigts d’honneur bien en évidence, avec une posture élégante tout de même, comme on sort de scène, la tête haute, le dos large, les épaules dégagés, sous le regard inquiet de quelques automobilistes aux feux rouges. Mais que voulez-vous, on est à Montréal. 

« Fuck’em all ! » 

J’ai vraiment hâte de voir ce qu’il se passera lorsque je croiserai une femme dans leur rang. 

La santé utérine 

Quelques jours plus tôt... 

« Alors donc, doc, si j’ai bien compris ce que j’ai lu là-dessus jusqu’à présent : les fibromes sont des tumeurs utérines bénignes qui se forment dans l’endomètre affectant 50% de femmes blanches et 70 % de femmes noires – on peut donc dire que c’est très courant, non ? –, et pourtant, je n’ai jamais entendu parler de ça auparavant. Est-ce un sujet tabou, les fibromes, doc ? 

- Toute la santé féminine est taboue », m’a répondu la doc en question sans hésiter un seul instant. 

Alors qu’on le sache et qu’on se le dise, des hommes, de parfaits inconnus peuvent se promener en pleine rue et dire aux femmes quoi faire en cas de grossesse en brandissant des pancartes avec des photos de fœtus dans un utérus « Enceinte? Besoin d’aide ? », mais la santé utérine, elle, demeure un sujet tabou dont on parle en catimini, expression qui proviendrait du terme menstrues en passant. 

Il y a de quoi voir rouge, non ?

Messages les plus consultés de ce blogue

Mobilité vs mobilisation

On aime parler de mobilité depuis quelques années. Ce mot est sur toutes les lèvres. C’est le nouveau terme à la mode. Tout le monde désire être mobile, se mouvoir, se déplacer, dans son espace intime autant que possible, c’est-à-dire seul dans son char, ou encore dans sa bulle hermétique dans les transports collectifs, avec ses écouteurs sur la tête, sa tablette, son livre, son cell, des gadgets, alouette. On veut tous être mobile, être libre, parcourir le monde, voyager, se déplacer comme bon nous semble. On aime tellement l’idée de la mobilité depuis quelque temps, qu’on a même, à Montréal, la mairesse de la mobilité, Valérie Plante. On affectionne également les voitures, les annonces de chars, de gros camions Ford et les autres - vous savez, celles avec des voix masculines bien viriles en background - qui nous promettent de belles escapades hors de la ville, voire la liberté absolue, l’évasion somme toute, loin de nos prisons individuelles. Dans l’une de ces trop nombre

Je me souviens... de Ludmilla Chiriaeff

(photo: Harry Palmer) La compagnie de danse classique, les Grands Ballets canadiens, a été fondée par une femme exceptionnelle qui a grandement contribué à la culture québécoise, Ludmilla Chiriaeff (1924-1996), surnommée Madame. Rien de moins. Femme, immigrante, visionnaire Née en 1924 de parents russes à Riga, en Lettonie indépendante, Ludmilla Otsup-Grony quitte l’Allemagne en 1946 pour s’installer en Suisse, où elle fonde Les Ballets du Théâtre des Arts à Genève et épouse l’artiste Alexis Chiriaeff. En janvier 1952, enceinte de huit mois, elle s’installe à Montréal avec son mari et leurs deux enfants – elle en aura deux autres dans sa nouvelle patrie. Mère, danseuse, chorégraphe, enseignante, femme de tête et d’action, les deux pieds fermement ancrés dans cette terre d’accueil qu’elle adopte sur-le-champ, Ludmilla Chiriaeff est particulièrement déterminée à mettre en mouvement sa vision et développer par là même la danse professionnelle au Québec : « Elle portait en

Pour en finir avec Cendrillon

Il existe de nombreuses versions de « Cendrillon, ou, la Petite Pantoufle de verre », comme Aschenputtel,  ou encore « Chatte des cendres »... passons. Mais celle connue en Amérique, voire dans tous les pays américanisés, et donc édulcorée à la Walt Disney, est inspirée du conte de Charles Perrault (1628-1703), tradition orale jetée sur papier à la fin du 17 e  siècle. D'ores et déjà, ça commence mal. En 2015, les studios Walt Disney ont d'ailleurs repris leur grand succès du film d'animation de 1950, en présentant  Cinderella  en chair et en os, film fantastique (voire romantico-fantasmagorique) réalisé par Kenneth Branagh, avec l'excellente Cate Blanchett dans le rôle de la marâtre, Madame Trémaine ( "très" main , en anglais), généralement vêtue d'un vert incisif l'enveloppant d'une cruelle jalousie, Lily James, interprétant Ella (elle) dit Cendrillon (car Ella dort dans les cendres, d'où le mesquin surnom), Richard Madden, appelé Kit