Demain, le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, va déposer un projet de loi à l’Assemblée nationale servant à « renforcer » la laïcité de l’État en mettant fin notamment aux salles de prière dans les écoles ainsi qu’au port du voile intégral.
« C’est comme ça qu’on vit au Québec » aurait « gribouillé » le ministre Roberge sur la page couverture du projet de loi, nous apprend le Journal de Montréal. C’est très bien. Or, on pose la question : pourquoi s’arrêter là ?
Par la même occasion, les femmes voilées ne seront plus permises sur les affiches publicitaires. C’est très bien. Ni des images de fillettes voilées, on espère ? Mais, là encore, pourquoi s’arrêter là ?
C’est comme ça qu’on vit au Québec
Si « c’est comme ça qu’on vit au Québec », pourquoi alors ne pas couvrir l’ensemble du territoire québécois ? Tous les espaces publics ? Pourquoi s’en tenir seulement aux écoles et aux institutions scolaires ? Pourquoi ne pas légiférer sur l’ensemble du Québec si « c’est comme ça qu’on vit au Québec » ?
Les espaces publics aussi sont québécois. Et dans l’espace public, à Montréal très certainement, mais aussi en région, il y a de plus en plus de fillettes et de jeunes filles voilées ainsi que des femmes portant un voile intégral comme le niqab.
À lire ce qui se passe dans différents pays de l’Europe, on aurait tout intérêt à agir dès maintenant pour interdire ces vêtements religieux qui servent entre autres à couvrir le corps « honteux » des femmes. Vous me direz que toutes les religions méprisent les femmes ? Bien sûr. Mais toutes les religions n’imposent pas aux femmes de porter un voile opaque pour couvrir leurs cheveux, leur nuque, leur cou et leurs oreilles par « modestie ».
Toutes les religions n’utilisent pas non plus le corps des femmes comme cheval de Troie pour s’imposer et investir l’espace public, pour signaler clairement leur présence et leur manière de faire. Ce vêtement n’est pas seulement religieux, il est politique. Il sert à envoyer un message clair, en utilisant les femmes musulmanes comme porte-étendards de cette (autre) religion sexiste.
Qui plus est, un voile intégral comme le niqab est très, très visible, dans l’espace public, voire violent, aux yeux de plusieurs femmes occidentales. Un voile intégral comme le niqab est confrontant, repoussant et empêche toute interaction avec les femmes qui ne sont pas voilées.
Plus encore, le voile intégral au Québec est une insulte envers toutes les Québécoises qui se sont battues avant nous, pendant des générations, afin de sortir les femmes de l’espace domestique pour qu’elles puissent enfin occuper l’espace public, des fonctions publiques ou des postes de pouvoir au sein du cercle politique encore très masculin.
L’émancipation des femmes ainsi que l’égalité entre les sexes furent de très longs combats pour les féministes québécoises. Et ces combats ne sont toujours pas terminés. Nous devrons toujours nous battre et demeurer vigilantes. Alors nous ne céderons certainement pas un seul millimètre de combat féministe au Québec pour un vêtement religieux aussi sexiste, dégradant et horripilant que le niqab ou autre voile intégral venu d’ailleurs et qui relève purement d’un militantisme religieux, en l’occurrence islamique.
Parce que, voilà, c’est comme ça qu’on vit au Québec.
-----
En lien : Interdire le niqab au Québec / Interdire le niqab partout au Québec / Gommer les femmes