En juillet 2019, on s’insurgeait à propos d’une autre publicité exécrable des produits sexistes de la Microbrasserie Archibald (lire Femmes consommables).
En 2021, cette même entreprise de bière de mononcle faisait à nouveau parler d’elle avec cette pub immonde : « Les vendredis, tape-toi une grosse de 17 h à 21 h ». (Notez que sur le verre, dans la photo, on parle bel et bien de « goût des conquêtes »)
Comme d’habitude, pour faire face à la tempête et à la vague d'indignation, la direction a sorti ses belles excuses : « "Nous nous excusons pour toute ambiguïté qui a conduit certaines personnes à l'interpréter comme faisant référence aux femmes", a fait savoir François Nolin, fondateur de la Microbrasserie Archibald, précisant que la publicité avait été retirée des restaurants et des réseaux sociaux. »
Ambiguïté ? Quelle ambiguïté ? Toute la « mission » de l’entreprise reposait depuis le début, à l’origine de l'entreprise, sur les « conquérants », le « goût des conquêtes » et les femmes-produits (blondes, rousses, brunettes) à conquérir et à prendre sur le bord d'un lac.
Or, ce texte a disparu du site de l’entreprise et la mission a bel et bien été modifiée.
Bienvenue en 2022
En effet, ladite compagnie a fait le ménage de leur marque, de leur mission et de leur site Internet. Les « valeurs de l’époque des conquérants » basées sur l’image « des femmes qui ont marqué la vie d’Archibald Simons » ont fait place à un nouveau discours. On y parle plutôt des « pionniers » : « Avec en tête les valeurs de l’époque des pionniers, l’entreprise met de l’avant une cuisine authentique et des produits brassicoles de première qualité, recette gagnante pour une expérience tout à fait unique. »
L’utilisation des images de femmes blanches, blondes, rousses ou brunettes ? C’est fini tout ça !
Non seulement la signature et certaines appellations semblent avoir disparu – elle est où la Tite’crisse ? –, mais on a ajouté des produits de femmes « angéliques » et, attention, gros jeu de mots, une bière blanche acidulée « Sure d’ale » … Sûre d’elle, la pognez-vous ? Mais sont-ils en train de virer féministes, crisse ?
La mission maintenant ? On parle dorénavant des « appellations bien de chez nous » : « Les diverses désignations des bières de la microbrasserie Archibald sont des appellations bien de chez nous, chères à la tradition québécoise. Elles rendent hommage à ceux et celles qui ont forgé le passé et qui, depuis le début, participent au succès familial, alimentent à la fois les ventres creux et les belles histoires racontées auprès du feu. » Toute une mission.
Qui plus est, les boys ont ajouté des messieurs à leur marque. On retrouve donc les produits « Mononcle » et « Bopère » sur leurs belles canettes de bière. Heille, la belle affaire...
Et finalement, autre fait drôlement intéressant, l’article intitulé « Archibald le séducteur » que l’on pouvait retrouver sur le site Bière et Plaisirs, une plateforme soi-disant « neutre et indépendante », qui portait sur l’entrepreneur « visionnaire » François Nolin, a lui aussi magiquement disparu « des Internets ». On peut maintenant consulter « François Nolin, l’homme derrière la marque Archibald ».
C’est clairement la conquête d’un nouveau monde, mesdames et messieurs. Bienvenue au XXIe siècle, les boys.
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(Image : capture d'écran, site internet de l'entreprise)